En cette fin d’année, je voudrais partager avec vous, une de mes préoccupations.

Si vous pensez comme moi que certaines de vos données personnelles font partie de votre vie privée et qu’il faut les protéger. Que le ciblage orchestré par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) va trop loin.

Je vous conseille dans un premier temps de regarder ce reportage :

https://yewtu.be/watch?v=vedXAJGJqQE&local=true

De consulter le site :

https://datadetoxkit.org/fr/home

Et la page suivante (uniquement en anglais) :

https://datadetoxkit.org/en/alternative-app-centre

Et si vous voulez savoir ceux qu’ils savent de vous (uniquement en anglais) :

https://www.vpnmentor.com/research/whos-watching-you/#/?filter=location

Et vous constaterez que votre vie privée, cela n’existe pas pour eux…

Au point que Facebook et Instagram abandonnent (si bien sûr vous leur faites confiance…) le profilage racial, sexuel, religieux, politique et concernant la santé.

Personnellement, je n’ai pas de compte sur les réseaux sociaux, je bloque via Pi-Hole (https://pi-hole.net/) tous les traqueurs existants et les sites de Google, Microsoft, Twitter, Facebook et consorts. Soit à l’heure au j’écris ce message, 765.688 domaines (avec les sites dangereux).

Pour info, sur l’un de mes mobiles c’est plus de 7000 requêtes qui ont été bloquées dans les 24 dernières heures, sans que je sois bloqué dans l’utilisation de celui-ci.

C’est loin d’être simple, mais c’est possible de se passer d’eux, même sur son mobile.

Cette année, j’ai commencé par passer l’ensemble de mes machines sous Linux (Ubuntu et Mint, bye bye Microsoft…) et de chercher à partir du site https://alternativeto.net/ des services qui respecte un peu plus ma vie privée et/ou des logiciels Open Source.

C’est possible et ça existe !!

Pour mes mobiles, je suis en permanence connecté à mon réseau via mon vpn et je profite ainsi des blocages de celui-ci. J’ai revu l’ensemble des autorisations des logiciels présents et quand elles étaient trop intrusives, j’ai désactivé ou supprimer les logiciels concernés. J’ai trouvé mes alternatives sur le site https://f-droid.org/.

Quand, je pense que pour prendre une photo sur mes Galaxy Note, je dois autoriser l’application à accéder à mon micro sinon, je ne peux pas l’utiliser… C’est scandaleux, mais heureusement, il existe de très bonne alternative Open Source. Et maintenant en plus, je bloque aussi Samsung….

Pour conclure: Quand c’est gratuit le produit c’est vous !!

Passer de bonnes fêtes de fin d’année.

Frank

Laisser un commentaire